Bookmark and Share

Hrutfjallstindar, randonnée d'alpinisme sur le glacier Vatnajökull

Hrutfjallstindar, randonnée d'alpinisme sur le glacier Vatnajökull au départ de Skaftafell
Difficulté : 4+ sur 5 possibles, très exigeant

Hauteur : 1875 m, environ 1750 m de dénivelé positif

Durée de l’ascension : environ 8-10 heures
Durée totale de l’excursion : 11-15 heures


Le sommet surplombant la langue glaciaire Svinafellsjökull dans le parc national Vatnajökull est indiscutablement la randonnée alpine  plus convoitée d’Islande ; elle offre un panorama impressionnant et superbe, en plus d'être le théâtre d’une excursion inoubliable.
Hrutsfjallstindar est le nom que l’on donne à l’ensemble des 4 pics qui trônent en maîtres au dessus des Svinafellsjökull et Skaftafellsjökull, impressionnantes langues de glaces descendantes du Vatnajökull.
Vous serez là dans l’antre du plus grand glacier d’Europe, le massif montagneux préféré des alpinistes voyageant en Islande.
Si le soleil s’en mêle la vue sera imprenable, de celles que l’on n'oublie jamais. La randonnée peut varier de techniquement « plutôt facile » à « très difficile », en fonction de la route choisie, des conditions d’enneigement, de la météo…
Après les montagnes arides de Hafrafell, vous parcourrez les pentes, séracs, crevasses et pics du glacier Vatnajökull, profitant d’une parfaite vue par ciel sans nuage, sur l'immense langue de glace Svinafellsjökull et sa chute de glace de 900m de hauteur.
En arrière plan, au sud, les désertiques vallées glaciaires se rejoignent, acheminant les innombrables rivières glaciaires à la mer, et ses plages de sable noir, tandis qu’au nord vous apprécierez l’étendue quasi infinie du plateau du Vatnajökull, vous laissant entrevoir comment il se forme et se déplace.
Vatnajökull est presque aussi vaste que la Corse, recouvrant 8.100 km2 de la surface de l’Islande.

L’ascension du Hrutfjallstinda
r ne nécessite aucune compétence spécifique, mais requiert une très bonne condition physique.
Des routes plus techniques sont aussi possibles, sur demande spéciale et sur la base d’une excursion privée. Se renseigner à notre bureau de vente, au parc national de Skaftafell.

A partir de 38 990 ISK par personne.
Âge minimum : 18 ans

Disponible du 15 Mai au 15 Août

Merci de bien vouloir nous contacter (info@glacierguides.is ou +354.659.7000) pour confirmation. Cette excursion est disponible en fonction des conditions météorologiques.
Durée de l’excursion : 11 à 15 heures
Minimum :
3 personnes
Apportez avec vous :
- des vêtements chauds et imperméables
- des chaussures adaptés
- picnic et snack pour la journée
L’excursion, sauf exception, part de notre  centre d’information du parc national national de Skaftafell à 5h du matin
Inclus : guide, et équipement technique nécessaire
Nous nous réservons le droit d’annuler ou de déplacer l’horaire de l’excursion pour des raisons immaîtrisables, comme la météo.

Toutes nos randonnées sont à la responsabilité des participants. Arctic Adventures, opérateur de l’excursion, ne sera pas tenu responsable d’accidents causés ou engendrés par l’inattention ou les comportements des participants. Chaque participant doit signer une décharge avant de prendre part à chaque excursion, stipulant qu’ils prennent connaissance des conditions et risques.

Découvrez également nos autres excursions sur glacier !
Les glaciers vous fascinent? Rendez-vous vite sur notre site Glacier Guides !