Bookmark and Share

Heiðmörk on Wheels

Excursion en VTT au coeur de la réserve naturelle Heiðmörk près de Reykjavik

DIfficulté: 2 sur 5

Heiðmörk est une réserve naturelle de 3000 hectares située à quelques pas de Reykjavik. C’est l’un des terrains de jeu favoris des Islandais pour partir en randonnée ou faire un tour à vélo à l’écart de la ville. Ses montagnes boisées offrent un parcours parfait pour nos engins à deux roues! Nous partirons rejoindre le point culminant d'Heiðmörk, d’où nous aurons une vue à 360° sur les alentours. Reykjavik et le Mt Hengill offrent de magnifiques paysages depuis les hauteurs. 


Heiðmörk est surtout connu pour être l'une des principales sources d'eau froide de la capitale depuis la création du système d'approvisionnement en eau de Reykjavik en 1909. Aujourd'hui, 4 sources sont utilisés et les légendes prétendent que cette eau joue un rôle sur la longue espérence de vie des islandais (environs 79 ans pour les hommes, 2e rang mondial - 83 ans pour les femmes, 1er rang mondial).

Ce lieu, situé à la frontière du système volcanique Hengill, est irréel et magnifique. La couronne du système, toujours en activité, est clairement visible du sommet de Heiðmörk. Nous y trouvons également 5 champs de lave, dont Rauðhólar, vieux de 4.800 ans et Búrfellshraun, vieux de 7.400 ans.

Heiðmörk offre également une véritable forêt. Très populaire auprès des islandais car 67% de l'île est définie en tant que désert, la forêt est composée d'arbres plantés en 1949 soit juste après la création de l'association forestière de Reykjavik. Cette année là, plus de 5000 arbres y furent plantés et aujourd'hui la forêt représente environs 800 hectares composés de plus de 5 millions de plantes et 150 espèces différentes de fleurs. C'est l'environnement idéal pour l'habitat des lapins et des oiseaux. 

Situé tout près de Reykjavik, Heiðmörk est très populaire pour les activités de plein air. En été, il est commun de voir des gens jouer au foot ou au volleyball sur l'un des nombreux terrains, ou encore d'aller à la pêche sur le lac Elliðavatn ou la rivière Elliðaá river, l'une des rivières à saumon les plus célèbre et qui se dirige jusqu'à la ville de Reykjavik. Les chemins de graviers couvrent désormais plus de 40km et fait d'Heiðmörk l'endroit parfait pour les randonnées, les ballades à cheval ou à vélo.

Equipés de nos VTT, nous commencerons la journée par un petit échauffement sur du plat avant une montée d'une demi-heure à travers la fôret et deux ruisseaux de Reykjavik. Une fois au sommet, vous pourrez admirer la vue à 360° sur la ville de Reykjavik et le système volcanique d'Hengill avant de redescendre vers le lac Elliðavatn. Avant de retourner à notre point de départ, nous roulerons le long du lac, du premier parlement de Reykjavik et du lieu de naissance d'Einar Benediktsson, l'un des poètes islandais les plus populaires. En chemin, il y aura de nombreuses pauses afin de reprendre son souffle, de prendre des photos et de découvrir les environs.  

 

A partir de 22.990 ISK par personne 
Départ: 09h00-09h30
Départs garantis: Tous les jours pour un minimum de 6 personnes. 
Inclus: Le transfert de votre hôtel, le casque, le VTT et un guide. 
Apportez avec vous: des vêtements chauds d'extérieur, une veste et un pantalon imperméables, des gants, un bonnet, un maillot de bain et une serviette. Nous vous fournissons le vélo et le casque.  
Durée: 2 heures à VTT / 3-4 heures avec le transfert.
Age minimum: 10 ans. 
Nombre minimum de participants: 6 personnes.
Nombre maximum de participants: 20 personnes.


Déclaration : 
Tous les tours d’aventures sont opérés à la responsabilité du participant. Arctic Adventures ne sera pas tenu responsable d’accidents causés par les participants, ou leurs propres comportements et décisions. Chaque participant doit signer une décharge avant de démarrer l’aventure, stipulant qu’il a pris connaissance du fait que chaque activité comporte quelque risque.

 

Vous êtes interessés par d'autres excursions à VTT?  Consultez nos autres excursions.