Bookmark and Share

FAQ - Excursions sur glacier depuis Reykjavik

Comment réserver l'excursion?

Vous trouverez un calendrier sur la page internet de l'excursion qui vous intéresse. Celui-ci est situé à droite sous les photos. Il vous suffit de sélectionner la date, le nombre de participants et ce cliquer sur réserver. Une nouvelle page s'affichera pour finaliser la réservation. Vous devrez y indiquer le nom de votre hôtel pour le départ et le numéro de téléphone portable auquel vous joindre pendant votre séjour. Sans un numéro de téléphone actif, nous serons dans l'incapacité de vous joindre en cas d'annulation de l'excursion.

D'où a lieu le départ?

Nos excursions partent depuis les principaux hôtels du centre ville de Reykjavik (101). Si votre hôtel ne figure pas sur la liste au moment de la réservation, n'hésitez pas à nous contacter avec l'adresse exacte de votre hébergement. Nous vous indiquerons alors si notre guide pourra venir vous y chercher ou nous vous indiquerons le lieu le plus proche.

Il est également possible de vous rendre directement au pied du glacier. Le rendez-vous est fixé vers 11h15 sur le parking du Café Solheimajökull.

Faut-il avoir de l'expérience en randonnée ou en escalade sur glacier pour faire l'excursion Blue Ice?

Non, c'est une randonnée facile sur le glacier et l'escalade est en fait une initiation à l'escalade sur glace, les guides vous apprendront comment faire. L'excursion Blue Ice est destinée au débutants.

 

Y a t-il des toilettes près du glacier Sólheimajökull?

Non, mais nous nous arrêtons sur la route à Hvolsvöllur et dans la région de Skógar.

 

Quels vêtements faut-il prévoir pour une randonnée sur glacier?

 Des vêtements d'extérieur chauds, une veste et un pantalon imperméables, de quoi garder votre tête au chaud et une bonne paire de gants.

De bonnes chaussures de randonnée sont fortement recommandées, si vous n'en avez pas nous pouvons vous en louer. Il faudra juste nous prévenir le plus tôt possible. 

Combien de temps dure l'excursion Blue Ice?

L'excursion dure environ 9 heures en comptant le transport depuis Reykjavik. Si vous nous rejoignez directement sur le glacier, l'excursion dure environ 4 heures.


Combien de temps passons-nous sur le glacier pendant l'excursion Blue Ice?

Vous restez sur le glacier Sólheimajökull pendant environ 3 heures. 

 

Faut-il que je prévoie à manger pour l'excursion Blue Ice?

Oui, il est conseillé de prévoir un pique-nique, de l'eau et des snacks pour la journée (par exemple : barre de céréales faciles à manger même en marchant).


Quel âge faut-il avoir pour participer à l'excursion Blue Ice?

Il faut avoir plus de 14 ans, nos crampons ne peuvent être portés qu'avec des chaussures de pointure 35 ou plus. Les participants doivent donc chausser au moins du 35.


Où l'excursion Blue Ice nous emmène-t-elle?

L'excursion Blue Ice fait une pause dans la ville Hvollsvöllur (où vous pourrez utiliser les toilettes), et vous emmène ensuite directement sur le glacier Sólheimajökull. En revenant du glacier nous nous arrêtons à la cascade Skógafoss avant de rentrer à Reykjavík. 

 

Y a-t-il un guide pour chaque excursion?

Oui, toutes nos excursions sont encadrées par des gudies professionnels certifiés.

Combien y a-t-il de participants par guide?

Il y a toujours un guide pour 8 participants. De ce fait le guide est toujours proche de vous, et vous pouvez facilement lui poser des questions.

Où est le point de rendez-vous pour l'excursion Blue Ice?

Si vous ne voulez pas être récupérés à Reykjavík, vous devez nous rejoindre au glacier Sólheimajökull. Si vous venez en voiture depuis Reykjavík, il faut suivre les panneaux Selfoss sur la route 1, rouler vers le Sud pendant environ 2 heures, passer les villes de Hveragerði, Selfoss, Hella et Hvollsvöllur. Il faut ensuite continuer à conduire jusqu'à ce que vous aperceviez la cascade Skógarfoss sur votre gauche. Continuez pendant encore 5 minutes, passez un pont au dessus de la rivière Jökulsá, et prenez la première à gauche en direction du glacier.

Arrêtez-vous sur le parking.

 


View Blue Ice - Ice Climbing meeting point in a larger map

 

Remarque: En hiver les routes peuvent être très difficiles, surtout celle qui mène au glacier Sólheimajökull. Nous vous recommandons donc fortement de réserver l'excursion avec le transport depuis Reykjavík à cette période de l'année.

 

A quelle heure faut-il être au glacier pour l'excursion Blue Ice?

Nous arrivons généralement au glacier vers 11h30, essayez-donc d'y être pour 11h15. Si les guides ne sont pas encore là, attendez un peu, leur heure d'arriver peut varier.

 

Combien faut-il de participants au minimum pour l'excursion Blue Ice?

Il faut qu'au moins deux personnes aient réservé pour que le départ soit garanti.



Quelques mots sur le temps

Souvenez-vous que le temps en Islande peut changer instantanément et que vous devriez être préparés à ce qu'il pleuve même si le soleil brille quand vous partez de Reykjavík. Il est évidemment aussi possible qu'il pleuve à Reykjavík et qu'il fasse beau là où vous vous rendez.