Bookmark and Share

FAQ - Excursions sur glacier depuis Skaftafell

Je ne suis jamais allé sur un glacier. Quelle excursion me conviendrait le mieux?

Nos excursions sont destinées à un public qui n'a jamais été sur un glacier avant. Le guide vous apprendra tout ce qu'il faut savoir en ce qui concerne l'utilisation de crampons et comment randonner sur un glacier en général. Vous devez choisir une excursion qui corresponde à votre condition physique.


L'excursion Glacier Grand Slam comprend un tour en bateau sur le Glacier Lagoon Jökulsárlon. Est-il dangereux de s'aventurer sur le lac?

La sécurité des passager est assurée par la présence d'une équipe bien entraînée sur chaque bateau. Nous n'avons jamais connu d'accident depuis que nous avons commencé à naviguer sur ce lac il y a 15 ans. Les chauffeurs sont expérimentés et connaissent très bien ce lac. Ils savent exactement où aller avec les bateaux sans prendre de risques. Chaque bateau est équipé de canots de sauvetage.

 

Pourquoi est-ce que je ne peux pas porter de jeans?

Nous demandons à nos clients de ne pas porter de jeans sur le glacier, étant donné que les jeans deviennent très désagréables à porter une fois mouillés. Si vous n'avez que des jeans, prévenez-nous, nous pouvons vous fournir des pantalons imperméables à porter par dessus.

Faut-il que j'emmène mon déjeuner?

Un pique-nique est fourni pour les excursions Blue Ice & Black Sands, Glacier Grand Slam et Glacier Explorer. Nous vous conseillons de prévoir vos casse-croûtes et une bouteille d'eau pour Glacier Wonders et les excursions d'escalade sur glace. Pour les excursions à Hvannadalshnúkur consultez la liste d'équipement pour savoir quelle nourriture emporter.


Faut-il que j'emmène un sac à dos?

Nous vous recommandons de prévoir votre propre sac à dos pour les excursions à la journée ou à la demi journée. Si vous n'en avez pas nous en avons un certain nombre.

Est-ce que je peux me faire rembourser s'il pleut?

Non, nous ne remboursons pas les excursions s'il pleut. Les glaciers se développent grâce aux chutes d'eau dans la région, sans la pluie ils ne seraient pas là. Nous pouvons cependant vous louer les protections les plus performantes comme des vestes Gore-tex ou des pantalons imperméables.


Le glacier est-il présent toute l'année?

Oui! Cela est dû au fait que de la neige tombe sur le sommet, ce qui alimente la rivière de glace (soit le glacier).
Bien qu'ils soient soumis à des modifications, il faut beaucoup de temps pour remarquer les changements de taille d'un glacier. Même si nous pouvons vous assurer que la glace est présente toute l'année, nous ne pouvons pas vraiment rentrer dans les détails.


Quelle est la différence entre l'excursion d'une demi-journée et celle d'une journée complète?

La différence principale entre ces deux excursions est qu'elles ne se déroulent pas sur le même glacier. L'excursion à la journée vous permettra de passer 4 à 5 heures sur la glace à explorer les rives du Glacier Lagoon Fallsjökull et de vous rendre à l'endroit où le glacier s'arrête et où un mur de glace vertical se jette dans les abysses. Les excursions à la demi-journée vous emmène à Virkisjökull où vous restez environ une heure sur la glace, ce qui vous permet de découvrir brièvement les merveilles du glacier. Il faut 30 minutes pour accéder à la glace pour les deux types d'excursions. Les randonneurs à la demi-journée découvrent ensuite les formations de glaces du glacier et admirent de magnifiques chutes de glace, tandis que les randonneurs à la journée explorent le glacier plus en profondeur.

Il faut être plus en forme pour l'excursion à la journée que pour celle à la demi-journée puisque le temps passer à marcher est plus important, et le chemin plus difficile.

 

Comment est-ce que je fais pour aller à Skaftafell, et comment est-ce que je vous trouve là-bas?

 Vous pouvez venir en voiture ou en bus.

 

Itinéraire:

Le parc national de Skaftafell est situé à 327km de Reykjavik, ce qui correspond à environ 4h de route en suivant la route 1. Si vous traversez la côte Sud, après avoir passé la ville de Kyrkjubærklaustur il vous faudra conduire pendant une heure jusqu'à ce que vous aperceviez un panneau sur votre gauche qui indiquera le parc naturel de Skaftafell. Si vous venez du Nord vous arriverez à Skaftafell environ 130km après la ville de Höfn, sur votre droite.
Une fois arrivés dans le parc, vous pourrez nous trouver facilement dans notre maison sur le parking.


View Skaftafell Base Camp in a larger map

 

En bus :

Deux compagnies de bus différentes peuvent vous emmener à Skaftafell: Reykjavik Excursions et Sterna.

 

Excursions à la journée depuis Reykjavik:

Vous pouvez aussi opter pour une de nos excursions à la journée depuis Reykjavik avec transport depuis Reykjavik et excursion sur le glacier. Le Vatnajökull Voyager peut vous intéresser.


Faut-il que je réserve l'excursion à l'avance ou puis-je le faire en arrivant à Skaftafell?

Il est toujours mieux de réserver à l'avance pour être sûrs que l'excursion qui vous intéresse est disponible quand vous voulez la faire. Si vous ne réservez pas à l'avance nous ne pouvons pas vous garantir que vous aurez de la place!

 


Combien y a t-il de personnes par groupe?

Pour le Glacier Grand Slam le maximum est 8 personnes par groupe. Pour les autres radonnées sur glacier le maximum est 15 personnes par groupe. Pour les excursions d'alpinisme comme Le plus haut sommet, le maximum est 8 personnes par groupe.

 

Quel est l'âge minimum pour faire une excursion sur glacier?

Pour le Glacier Grand Slam et le Glacier Explorer il faut avoir plus de 15 ans.
Pour le Glacier Wonders il faut avoir au moins 14 ans. 
Pour Hvannadalshnúkur et les autres excursions d'alpinisme, il faut avoir au moins 18 ans.

 

Est-ce que je peux emmener mon appareil photo sur le glacier?

Oui, et c'est recommandé! Le glacier est vraiment magnifique, et vous ne manquerez pas de vouloir l'immortaliser.

 

Faut-il que je souscrive à une assurance avant de partir en excursion sur un glacier?

Il est recommandé que vous ayez une assurance-maladie si vous participez à une activité d'aventure en Islande. Nous vous recommandons également de souscrire à une bonne assurance voyage à partir du moment où vous voyagez. 

Quelques mots sur le temps

Souvenez-vous que le temps en Islande peut changer instantanément et que vous devriez être préparés à ce qu'il pleuve même si le soleil brille quand vous partez de Reykjavík. Il est évidemment aussi possible qu'il pleuve à Reykjavík et qu'il fasse beau là où vous vous rendez.