Ce qu'il faut savoir sur l'Islande...

1) Les conditions climatiques en Islande

Ici, le temps est souvent très capricieux. Il arrive d'expérimenter les quatres saisons au cours de la même journée. C'est pourquoi nous vous recommendons de favoriser plusieurs couches isolantes de vêtement, le système de l'oignon en fait. Voici quelques éléments à garder sous la main afin d'être prêts pour votre séjour :
• des chaussures de randonnée montantes (indispensables pour les randonnées et les glaciers)
• des sous-vêtements (haut et bas)  longs et chaud de type Damart
• un pantalon de randonnée
• un pull chaud (polaire, laine etc...)
• un sur-pantalon imperméable
• une veste ou doudoune imperméable
• des gants, un bonnet, une écharpe
• des lunettes de soleil
• un maillot et une serviette de bain
Il est toujours utile d'avoir des vêtements chauds à porter de main même si le temps est ensoleillé.

2) La langue

La langue nationale est l'Islandais. Elle a la particularité d'avoir très peu évoluer au cours des siècles ce qui est un avantage car les islandais peuvent facilement comprendre les Sagas (textes historiques islandais) écrits au 9e et 10e siècles. Les habitants parlent quasiment tous couramment l'Anglais ainsi qu'une autre langue nordique (Danois, Suédois, Norvégien ou encore l'Allemand).

3) Le décalage horaire

L'Islande est à l'heure GMT 0h00. En hiver, il y a donc 1 heure de décalage avec la France métropole (à 10h à Reykjavik, il est 11h à Paris). En été, il y a 2 heures de décalage ( à 10h00 à Reykjavik, il est 12h à Paris).

4) Les jours et les nuits proche du Cercle polaire

L'Islande est située à quelques centaines de kilomètres du Cercle polaire arctique. Pour cette raison la durée des jours et des nuits est parfois différente de ce que nous connaissons en France. Aux alentours du solstice d'été (21 Juin), l'Islande ne connait pas de nuit. C'est à dire qu'il fait jour même à minuit. Si vous allez au Nord de l'ïle, vous aurez l'occasion d'observer le soleil de minuit. Depuis Reykjavik ou de la côte sud, la "nuit" se résume à un long crépuscule mais il fait assez jour pour lire un livre dehors par exemple. Cette période dure environ de mi-Mai à mi-Juillet. Aux alentours du solstice d'hiver (21 Décembre), nous assistons au phénomène inverse. Les nuits sont longues et les journées très courtes. Cependant, les nuits hivernales offrent l'un des plus beaux spectacles naturels au monde : les Aurores Boréales. En dehors de ces périodes encadrant les solstices, les nuits et jours ressemblent à ce que nous connaissons en France métropolitaine.

Ce phénomène n'a pas vraiment d'impacte sur les activités que nous proposons car les activités d'hivers sont adaptées à ces conditions naturelles.

5) La monnaie

L'Islande utilise des couronnes islandaises appelées Króna. Les pièces se déclinent en 100 kr., 50 kr., 10kr., 5 kr. and 1 kr. et les billets en 5000 kr., 2000 kr.,1000 kr., and 500 kr. Toutes les banques proposent un service de change. Vous pouvez vérifier le taux de change ici : www.arionbanki.is .

6) Les horaires d'ouverture

En Islande, les horaires d'ouvertures sont généralement de 9h00 à 17h00 et de 8h00 à 16h00 en été. De nombreux magasins pour faire du shopping sont ouverts de 9h00 à 18h00 du lundi au vendredi, de 10h00 à 13/14/15 ou 16h00 le samedi. Certains supermarchés sont ouverts tous les jours jusqu'à 23h00. Les banques sont en générale ouvertes de 9h15 à 16h00 du lundi au vendredi.

7) Santé, Pharmacies et Urgences médicales

Les Islandais bénéficient d'une excellente santé, d'un haut niveau de vie et d'une longue espérance de vie. Cela est en partie dû à l'air pur et à la qualité de l'eau. Celle-ci est potable partout en Islande. Les pharmacies sont appelées "apótek" et sont ouvertes sur les heures normales de bureau. Certaines sont ouvertes le soir. Beaucoup de médecins et de centres de santé se trouvent à Reykjavik et sont disposés à recevoir des patients sans trop d'attente. Les villes d'Islande disposent toutes d'un centre médical et d'un hôpital. Le numéro d'urgence est le 112, disponible 24/24h - 7/7j.

8) Assurance santé

Les citoyens de la zone économique européenne (France inclue) doivent avoir avec eux la carte européenne de santé ou le formulaire E-111. Sans ces informations, vous devrez entièrement payer vos frais médicaux. Pour plus d'informations, merci de contacter l'Institut national de santé situé au 114 Laugavegur · IS-105 ReykjavíkTel: +354 560 4400 · +354 560 4520 Fax: +354 562 5053 Horaires: 08:05-15:30 7) La Police Si vous souhaitez des renseignements, vous pouvez joindre la police de Reykjavík au +354 569 9020. Pour toute urgence, merci de composer le 112, disponible 24/24h - 7/7j.

9) Les prises de courant 

Les prises sont compatibles avec les appareils électriques français. 220volts, 50 HZ AC.