Bookmark and Share

Trek du Laugavegur, 4 jours (refuge)

Un trek de 4 jours au cœur des Hautes-terres, sur le très fameux chemin du Laugavegur.
Difficulté : 3 sur 5 

Le chemin de Laugavegur est la randonnée la plus réputée d'Islande 
; certains guides le décrivent même comme une des plus belles randonnées du monde. Les 4 jours de cette aventure vous feront expérimenter un concentré de paysages extrêmement variés, sur le parcours de 56 km qui séparent Landmannalaugar de Þórsmörk. Votre marche sera parsemée de volcans, glaciers, névés, sources d’eau chaude, et ponctuée de mares de boues en ébullition, rhyolites, obsidiennes… Les montagnes aux mille couleurs vous berceront à travers les dédales de ce lieu magique, sur des crêtes, dans des vallées, le long de lacs… Vivez les hauts-plateaux islandais, réalisez une expérience unique au monde.

 

Itinéraire approximatif:
Jour 1 : Reykjavik – Landmannalaugar - Hrafntinnusker
Jour 2 : Hrafntinnusker - Alftavatn
Jour 3 : Alftavatn - Emstrur 
Jour 4 : Emstrur -  Þórsmörk

 

Disponible : de Juin à Septembre
Départ : entre 07h15 et 07h45
Durée : 4 jours et 3 nuits
Minimum : 2 participants
Maximum : 16 participants par guide
Age minimum : 15 ans
Inclus :
- un guide professionnel 
- l'hébergement en refuge
- les repas pendant le trek (sauf petit déjeuner du jour 1 et dîner du jour 6)
- le transport de l'équipement en jeep
Apportez avec vous :
- de bonne chaussures de randonnées
Options :
- les options éventuelles notés dans le calendrier de réservation 
Une liste complète d'équipement vous sera fournit par email après votre réservation.

 

Programme détaillé :

Jour 1 : Reykjavik - Landmannalaugar - Hrafntinnusker
L’aventure démarre à Reykjavik à 07h00, au Centre d’informations touristiques localisé à Aðalstræti 2ce lieu est proche d’accès de toutes les Guesthouses et hôtels de Reykjavik. Profitez du voyage en bus pour observer les paysages et vous imprégner de cette nature qui vous entourera pendant les 4 prochains jours. Sur la route vous verrez l’impressionnant volcan Hekla, un des plus actifs volcans d’Islande.
Nous arriverons à Landmannalaugar (600 m d’altitude) vers midi. Après un premier déjeuner, nous débuterons notre marche vers le campement le plus élevé du parcours, Hrafntinnusker, situé à envrion 1100 mètres dðaltitude, où nous passerons la nuit.

12 km de marche, soit environ 4 à 5 heures.


Jour 2 : Hrafntinnusker – Alftavatn

Après notre petit-déjeuner, nous débuterons notre marche et nous attendra la traversée des plateaux parsemés de pierres d’obsidienne, puis du désert aride des hauts plateaux. Nous prendrons ensuite la route des montagnes de Reykjafjöll et progresserons tranquillement jusqu’à Jökultungur. Là le paysage changera, et deviendra plutôt sombre du fait des montagnes de tuff et des glaciers environnants ; quelques plantes auront réussi à se faire un petit nid  ici et là. Nous descendrons ensuite les pentes fortes qui nous mèneront vers cet oasis vert qu’est Alftavatn : le contraste avec le paysage que nous aurons tout juste traversé est étonnant ; la fin de la marche est très facile, et nous établirons notre campement face au lac d’Afatvatn, splendide oasis verdoyant.

12 km de marche, soit environ 4 à 5 heures.

 

Jour 3 : Álftavatn-Emstrur (Botnar)
C’est une journée plutôt facile ; elle commence par la colline de Bratthàls et se dirige vers les gorges de Hvanngill. Une traversée de rivière à pieds (Bratthàlskvisl), puis une autre grâce à un pont (Kaldaklofskvisl), nous mettront sur la voie d’Emstrur, notre destination du soir. Après la traversée du désert de cendres volcanioques, nous arriverons au campement, et pourrons y établir notre campement. Cela nous laissera le temps pour un bon dîner et, pour ceux qui le veulent, une petite marche digestive sur le pic surplombant Markarfjlotgljufur, son profond canyon, et la puissante rivière glaciaire Markarfljot.

15 km de marche, soit envrion 6 à 7 heures.

Jour 4 : Emstrur (Botnar) – Þórsmörk

Après la traversée (par un pont) de la rivière Sydi Emstruà, nous nous dirigerons vers un endroit appelé Almenningar ; l'environnement change lentement et devient un paysage parsemé de petites rivières glaciaires et petits arbres, arbustes et fleurs. Après toutes nos traversées de rivières nous serons devenus experts en la matière! Tant mieux car il en restera, et pas des moindres : Þröngá. Elle est un peu plus exigeante que les autres, ça n’en est que plus fun ! Nous entrerons alors dans la vallée de Þórsmörk, impressionnante et encaissée entre les glaciers du Myrdalsjökull et de l’Eyjafallajökull. Nous serons de retour à Reykjavik en fin d’après-midi, où nous vous déposerons au même endroit que lorsque nous vous avons récupéré au départ du trek.

15 km de marche, soit environ 6 à 7 heures.


Tous les tours d’aventures sont opérés à la responsabilité du participant. Arctic Adventures ne sera pas tenu responsable d’accidents causés par les participants, ou leurs propres comportements et décisions. Chaque participant doit signer une décharge avant de démarrer l’aventure, stipulant qu’il a pris connaissance du fait que chaque activité comporte quelques risques. Merci de noter que le guides pourra changer l'itinéraire à tous moments si les conditons (météorologiques etc...) l'imposent afin d'assurer la sécurité des participants.

Retrouvez nos conditions générales pour plus d'information.


Loading...